Le gouvernement a mis depuis plusieurs années en place des aides afin que les bâtiments aient une meilleure performance énergétique. Pompes à chaleur, panneaux solaires et isolation sont par exemple des installations et des travaux qui ont été massivement effectués par les propriétaires. Malheureusement, de nombreux escrocs se sont engouffrés dans la brèche et profitent du manque d’informations que possèdent les acheteurs pour les arnaquer. C’est le cas notamment de l’offre de panneaux solaires gratuits ou bien encore de la signature de bons de commande cachés. Explications et conseils.
Les aides à l’installation de panneaux solaires
Il existe des aides de l’État pour que vous puissiez participer à la transition écologique par le biais de l’installation de panneaux solaires. Voici la liste :
- L’obligation d’achat : en injectant l’électricité que vous produisez dans le réseau, vous le vendez et donc gagnez de l’argent par des tarifs fixés par la loi.
- La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : il s’agit d’une aide pour l’investissement, sur les cinq premières années de fonctionnement.
- Le taux de TVA réduit : si votre installation possède une puissance de 3kWc (KiloWatt-crête) ou moins, le taux de TVA s’élève à 10%.
- L’exonération d’impôt sur le revenu sous certaines conditions.
Renseignez-vous donc, avant tout achat, auprès de professionnels et de conseillers de confiance. Faites-vous par exemple accompagner gratuitement par France Rénov’, le nouveau service public de l’État, ou bien par l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Les faux sites gouvernementaux et les offres trop alléchantes
En dehors des sites présentés ci-dessus, il n’existe pas d’autres liens. Pour être sûr que vous vous trouvez bien sur un site internet du gouvernement, l’URL doit finir par “.gouv.fr”. Si le mot « gouv » apparaît avant le point, c’est un faux site. On risque alors de vous demander des informations personnelles : nom complet, adresse, numéro de téléphone, voire carte bancaire. Ainsi, si des offres vous semblent trop alléchantes, que l’on vous pousse à vous décider rapidement ou que les vidéos ou photos sont de mauvaise qualité, fuyez !
Bons de commande cachés
De nombreuses entreprises de panneaux photovoltaïques sont présentes sur les stands des foires. Ici aussi, nous vous conseillons de faire attention. Plusieurs clients ont été victimes d’escroquerie en signant un document présenté comme étant une demande de devis ou une étude, alors qu’il s’agit en fait d’un bon de commande, qui vous engage donc dans l’installation de panneaux solaires, surtout passé le délai de rétractation. D’autres entreprises se sont aussi servies de la signature des clients et de leurs coordonnées pour créer de faux documents.
Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous au 01 40 31 00 00 ou sur contact.bhbatiment@gmail.com