L’installation de panneaux solaire permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité jusqu’à 40 %. Cette installation commence à se répandre dans les foyers de français. Et si vous étiez le prochain ?
Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaÏque ?
Comme son nom l’indique, l’autoconsommation solaire permet de bénéficier de sa propre énergie solaire produite par sa propre installation de panneaux solaires. Il y a l’autoconsommation partielle avec la possibilité de vendre le surplus, l’autoconsommation totale et enfin, la vente totale.
Installation panneaux solaire pour une autoconsommation partielle
L’autoconsommation partielle c’est quoi ?
Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’autoconsommation partielle vous permet de vendre le surplus d’énergie produit par votre installation solaire. Cette énergie est ensuite, revendu à EDF grâce à EDF obligation d’achat ou à d’autres fournisseurs d’énergie tel que Enercoop ou EkWateur. Pour ce type d’installation 3 cas s’offrent à vous :
- Premièrement : l’autoconsommation grâce à un temps ensoleillé permet de faire fonctionner vos appareils électriques.
- Deuxièmement : Le soutirage permet à votre fournisseur d’énergie de prendre le relais la nuit ou lorsque le temps est nuageux.
- Troisièmement : la vente de surplus, vous permet lorsque vous êtes absent ou en vacance par exemple de revendre la production de votre installation. Le surplus d’électricité est alors, injectée directement au réseau électrique.
L’autoconsommation partielle ne vous permet pas d’être indépendant mais, vous permet de tirer profit grâce à la vente de surplus.
Comment faire des économies sur ses factures d’électricité ?
L’autoconsommation, vous permet de rentabiliser votre installation de panneaux solaire. De plus, vous pouvez revendre votre surplus au même prix de l’électricité pratiqué par les fournisseurs d’énergie. Votre taux d’autoconsommation est amélioré à l’aide d’appareils domotiques. Grâce à la domotique, vous pilotez votre consommation en programmant vos appareils connectés lorsque le temps est ensoleillé.
Montez votre projet solaire avec des professionnels
L’autoconsommation totale c’est quoi ?
L’autoconsommation totale vous permet d’être presque indépendant en consommant l’intégralité de la production électrique de votre installation. Cependant, vous rester quand même dépendant de votre fournisseur, qui prendra le relais la nuit où en cas de faible taux solaire. En autoconsommation totale, il vous faut faire une demande de raccordement réseau. Vous devez aussi remplir la Convention d’Autoconsommation Sans Injection de surplus à Enedis.
Vous pouvez vous équipez de kits solaire à monter vous-même mais, la puissance de votre installation sera faible. En revanche, vous pouvez vous équiper d’une batterie de stockage. Le prix d’une batterie de stockage est très élevé, par exemple la batterie Powerwall de la marque Tesla avoisine les 8000 euros. Cette batterie de stockage vous aidera à injecté votre surplus dans le réseau même si vous êtes en autoconsommation totale. Sans cela vous ne pourrez pas le faire, c’est une alternative intéressante mais, coûteuse.
La vente totale de sa production d’électricité c’est quoi ?
La vente totale est un choix, elle vous permet de réinjecter dans le réseau la totalité de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Il fut un temps où le prix d’achat de l’électricité d’EDF était élevé il était donc plus intéressent de revendre son électricité que de la consommer soi-même. Aujourd’hui, le tarif de rachat est en baisse et le prix de l’électricité augmente. Il est donc plus avantageux de consommer la production d’électricité provenant de sa propre installation afin de réduire ses factures d’électricité.
Rénovez et économisez avec Info Panneau Solaire
Contactez nos experts solaires pour votre projet d’installation de panneaux photovoltaïque au 01 40 31 00 00. Une équipe de professionnels vous accompagne tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 20h pour vous conseiller au mieux.
Les aides pour l’autoconsommation solaire
La prime à l’autoconsommation
Suite à l’arrêté du 9 mais 2017, la prime à l’autoconsommation consiste à encourager les particuliers et professionnels contribuer à l’énergie renouvelable. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous avez pour projet l’installation de panneaux solaire afin de produire votre propre électricité. La prime est versée aux propriétaires permet de financer en partie leur projet d’installation photovoltaïque par EDF OA Solaire. Vous pouvez en bénéficier sur 5 ans à partir du moment où la puissance d’installation n’excède pas 100 kWc.
Pour une installation de panneaux solaires de 3 kWc en autoconsommation avec vente de surplus l’aide perçu sera de :
3 x 380 = 1140 €. Tous les ans pendant 5 ans vous recevrez 228 €.
Cependant, pour bénéficier de cette à l’investissement pour l’autoconsommation il faut remplir certaines conditions tels que :
- Les panneaux solaires doivent être installés de façon parallèle sur la toiture plate ou remplir la fonction de bardage, mur-rideau, pergolas, garde-corps, bardage, ombrière ou brise soleil.
- L’installation de panneaux solaire doit être réalisé par une entreprise labellisée RGE disposant des agréments suivants : QualiPV module Elec, certifié Qualibat 5911-ENR Photovoltaïque ou Qualifélec SP1 ou SP2
Comment obtenir une prime à l’autoconsommation solaire
Sachez que si vous installez des panneaux solaires en kit, vous ne pouvez pas bénéficier de cette prime.
- Faire une demande de raccordement avec vente partielle d’électricité à Enedis
- Le contrat entre vous et Enedis s’étend sur 20 ans.
L’autoconsommation solaire avec Info Panneau Solaire
Les français inspirent de plus en plus à la consommation d’électricité verte. Soucieux de l’environnement environ 110 000 foyers disposent de panneaux solaires. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, c’est simple.
- Dans un premier temps demandez un devis en ligne
- Ensuite, l’un de nos experts solaires vous contactera afin de parler de votre projet.
- Vous recevrez suite à votre conversation un devis détaillé réalisé par nos installateurs compétents.
- Vous devrez dans un second temps faire une déclaration et une demande de raccordement réseau dans votre mairie.
- Pour finir, des professionnels installent vos panneaux solaires
- Enfin, vous pourrez profitez pleinement de votre installation.