Vous souhaitez consommer de l’électricité de manière plus écologique tout en réduisant vos factures ? La produire soi-même grâce au solaire est une des solutions de plus en plus plébiscitées par les particuliers. Avec l’autoconsommation, vous pouvez aussi vendre votre surplus. Toutefois, si vous trouvez l’investissement de départ élevé, même avec les éventuelles aides auxquelles vous pouvez bénéficier, vous pouvez ainsi être tenté par le fait d’installer vous-même l’ensemble du système, notamment par le biais des kits de panneaux solaires. Nous vous expliquons aujourd’hui en quoi ils consistent et la différence avec la pose par un professionnel. Alors kit panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?
De quoi se compose un kit de panneaux solaires ?
Voici les différents éléments qui composent un kit solaire :
- les panneaux en eux-mêmes bien sûr qui captent l’énergie du soleil ;
- l’onduleur qui permet de transférer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif ;
- la connectique qui relie le panneau à l’onduleur :
- support de fixation ;
Comment fonctionne un kit solaire ?
La lumière du soleil se transforme en courant alternatif et s’achemine ensuite dans le réseau électrique de votre maison par le biais du compteur. Vous utilisez alors votre énergie comme d’habitude pour vos activités quotidiennes, en journée de préférence. Vous avez tout de même besoin de rester raccordé au réseau d’électricité, comme celui d’EDF, quand il n’y a pas de soleil pour compléter votre consommation.
Outre le toit de la maison, vous pouvez l’installer à terre ou sur le toit d’un garage.
Kit panneau solaire ou installation par un professionnel ? Nos conseils
Si vous pensez faire des économies en optant pour un kit panneau solaire, réfléchissez-en bien amont à tous les éléments à prendre en considération.
Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas le droit de vendre votre électricité si vous choisissez un kit solaire. Vous ne pouvez le faire qu’avec un spécialiste agréé RGE. Or il a été montré, notamment par l’association UFC-Que Choisir, que les kits d’autoconsommation n’étaient pas forcément rentables pour le moment. Il vaut mieux en effet pouvoir vendre son surplus, voire l’ensemble de sa production pour vraiment rentabiliser son investissement.
De plus, faire appel à un professionnel vous garantit une bonne étanchéité. De même, vous bénéficiez d’un suivi après la pose. Ceci vous évitera de perdre du temps au moment de l’installation, mais aussi après en cas de problème.
Contactez ainsi dès à présent l’équipe d’Infos panneau solaire pour en savoir plus : par téléphone au 01 40 31 00 00 ou via le formulaire de contact sur notre site.