Vous souhaitez produire votre propre électricité grâce à l’énergie du soleil ? Il s’agit d’un système de plus en plus sollicité étant donné les évolutions technologiques dans ce domaine qui le rendent fiable, efficace et écologique. Toutefois, comment s’y retrouver dans le marché du photovoltaïque ? Comment savoir le nombre de watts d’un panneau solaire ? En fonction de cette donnée et d’autres éléments à prendre en compte, il sera nécessaire de poser plus ou moins de panneaux pour atteindre vos besoins de consommation. Voici un petit résumé pour vous aider à y voir plus clair.
Les caractéristiques des panneaux solaires du marché
Actuellement, les panneaux solaires reposent sur plusieurs technologies et possèdent différentes tailles ce qui a des répercussions sur leur puissance.
Les types de panneaux solaires
Il existe trois sortes de panneaux solaires :
- Monocristallins. Ils sont très efficaces, mais chers.
- Polycristallins. Moins performants, ils vous permettent de réduire les coûts de votre installation.
- Amorphes. Peu utilisés en toiture, c’est le type de panneau qu’on retrouve pour des petits aménagements nomades par exemple.
Les tailles des panneaux solaires
La surface moyenne d’un panneau solaire s’élève aujourd’hui à 1,70m². Cependant, elle varie d’un fabricant à l’autre. Cette donnée est à prendre en considération puisqu’elle rentre en compte dans le calcul de votre future installation. Pensez à bien vérifier que vous possédez bien la place suffisante pour les accueillir. De même, aucun obstacle ne doit apparaître sur votre toiture si c’est l’endroit où vous souhaitez poser les panneaux.
Si vous vous apercevez que l’espace tend à manquer, tournez-vous vers un type de panneaux ayant un rendement plus élevé ou analysez la possibilité de les fixer dans votre jardin ou sur un abri.
Le nombre de watts d’un panneau solaire : sa puissance
Les constructeurs indiquent la puissance crête de chacun de leur panneau solaire. Qu’est-ce que cela signifie ? On l’appelle aussi le watt-crête (Wc). Il s’agit de la puissance délivrée par un panneau dans des conditions normales. Elle est donnée par un laboratoire suite à des tests. Elle est en moyenne entre 300 et 400 Wc par panneau.
Dans la réalité, elle dépendra de plusieurs autres facteurs, comme par exemple le jour, l’heure, l’orientation, la température, l’altitude, etc. Une bonne réflexion en amont et une conception adéquate permettent d’optimiser le rendement.
Faire appel à des professionnels
Nous vous conseillons de vous faire aider à chaque étape de votre projet.
Afin de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, de calculer vos besoins, de consulter des exemples d’installation et de connaître les aides financières possibles, rendez-vous sur le site de l’ADEME et sur le service public France Rénov’. Contactez également l’équipe d’Infos panneau solaire au 01.40.31.00.00. Vous trouverez aussi des recommandations en ce qui concerne la pose, le choix du matériel et une expertise technique.