Allier autoconsommation énergétique et énergie solaire : est-ce possible ? La réponse est oui et de plus en plus de personnes profitent de cette opportunité. En outre, il est même possible de consommer plus que le nécessaire afin de le vendre. Panneau solaire et autoconsommation : lumière sur un système écologique et économique.
Panneau solaire et autoconsommation : Une grande économie d’énergie
Tout d’abord, autoconsommer signifie que vous produisez vous-même votre électricité. Toutefois, la plupart du temps, vous dépendez tout de même du réseau électrique, notamment en hiver, quand le soleil n’est plus au rendez-vous.
En conciliant la production d’électricité par l’énergie solaire et l’utilisation de celle provenant du réseau électrique, vous bénéficiez d’une économie allant jusqu’à 50%.
Vendre votre surplus
À l’inverse, si, à certains moments de l’année, l’énergie s’avère limitée, à d’autres saisons, comme en été, vous en produisez trop. Dans ce cas, vous avez la possibilité de le vendre en l’injectant dans le réseau électrique.
En plus de faire des économies, vous gagnez donc de l’argent.
Les aides de l’État
Afin de participer à la transition énergétique de la France, le gouvernement attribue des aides aux particuliers souhaitant installer des panneaux solaires.
Des prix d’achat fixés par la loi
Lorsque vous vendez tout ou partie de votre électricité, les prix sont fixes et mis à jour tous les trimestres. Vous pouvez les consulter sur une page dédiée du site photovoltaique.info.
Panneau solaire et autoconsommation : une prime pour l’installation
Cette prime de l’État est versée durant les cinq premières années de fonctionnement de votre système de production. Elle dépend principalement de la puissance de ce dernier.
Vous la recevez en même temps que le versement des revenus de vos ventes.
La réduction du prix de la TVA
Si votre installation produit 3 kWc ou moins, le taux de TVA baisse à 10%.
Exonération d’impôts
L’exonération d’impôts s’applique dans les cas suivants :
- puissance inférieure à 3 kWc ;
- raccordement au réseau public en deux points maximum ;
- pas d’utilisation pour une activité professionnelle.
Conditions et spécificités des aides
- Des professionnels labellisés doivent effectuer les travaux ;
- Les aides ne sont versées qu’une fois l’installation effective et le contrat d’achat signé ;
- Le contrat d’achat court durant 20 ans.
Panneau solaire et autoconsommation : à qui faire appel ?
Contactez Infos panneaux solaires pour toute information supplémentaire. Nous vous faisons profiter de notre expertise ainsi que de notre réseau de professionnels agréés et qui travaillent au juste prix.
Appelez-nous au 01 40 31 00 00 ou écrivez-nous sur contact.bhbatiment@gmail.com !