La présence d’un panneau solaire sur un camping-car est aujourd’hui monnaie courante. Il existe toutefois une offre abondante et il n’est parfois pas facile de s’y retrouver. Faut-il installer un seul ou plusieurs panneaux ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de technologies ? En fonction de ces éléments, quels sont les prix pratiqués ?
Quels critères pour un panneau solaire sur un camping-car ?
Premièrement, vous devez faire le point sur votre consommation d’énergie en prenant en compte tous vos besoins lors de vos virées en camping-car.
- Faites la liste des appareils électriques que vous possédez et calculez leur puissance en watts : frigo, éclairage, TV, etc. Aidez-vous des étiquettes énergie présentes sur chacun d’eux.
- Posez-vous la question de leur utilisation en hiver. Vous consommerez en effet davantage quand la nuit tombe plus vite et que vous restez davantage à l’intérieur.
- Multipliez les watts par le nombre d’heures de consommation par jour et additionnez le résultat de chaque appareil.
Quel type de panneau solaire choisir ?
Il existe deux sortes de panneaux solaires que vous pouvez installer sur votre camping-car :
- monocristallin : plus cher, mais de rendement plus élevé et qui n’a besoin que d’un petit espace ;
- polycristallin : coût moins important, mais plus gros, donc plus voyant et de rendement faible.
Vous avez aussi la possibilité d’augmenter leur performance en sélectionnant des orientables ainsi qu’en en reliant plusieurs, deux voire trois, entre eux. Vérifiez bien que vous disposez d’assez de place pour les monter.
En règle générale, un panneau bénéficie d’une puissance de 100 W.
De nombreuses marques se font concurrence parmi lesquelles Alden, Antarion, Buttner, Inovtech. Prenez bien le temps de lire toutes les caractéristiques du produit avant achat.
Quel prix pour un kit complet ?
Il ne suffit pas de posséder un ou plusieurs panneaux solaires pour s’équiper. En effet, l’installation nécessite d’autres éléments :
- supports ;
- câbles électriques ;
- régulateur qui charge une ou plusieurs batteries et, selon les modèles, peut rechercher le point de puissance maximale et donc augmenter le rendement du panneau ;
Comptez pour le tout entre 500€ et 1800€, hors main-d’œuvre éventuelle.
À qui faire appel pour installer des panneaux solaires ?
Pour éviter tout risque avec l’électricité et de possibles erreurs de montage, faites appel à des professionnels. En outre, ces derniers vous donneront des conseils sur l’équipement et le montage à privilégier ainsi que sur l’entretien. Pour toute question, prenez contact avec nos équipes au 01 40 31 00 00, via le formulaire de contact ou par mail sur contact.bhbatiment@gmail.com.